Découvrez “Sweet dreams” : quand les artistes tchèques créent autour du rêve
“Sweet Dreams”… faire de beaux rêves… ainsi commence la chanson mais aussi le sommeil qui nous plonge quotidiennement dans un royaume onirique peuplé d’images et de visions… nos désirs et nos démons… nos crimes et nos passions. La nuit, tantôt devient rêve, tantôt devient cauchemar… Elle nous repose autant qu’elle nous agite !
Il faut revenir où tout commence… une histoire que l’on raconte. Cette exposition virtuelle offre la possibilité d’une narration inédite en grands formats de l’art tchèque et slovaque contemporain depuis le milieu du 20e siècle jusqu’à nos jours… une lecture proposée à travers plusieurs générations d’artistes majeurs du courant figuratif et expressionniste. Une histoire de l’art qui suit aussi la grande histoire… celle de pays qui ont connu les tourments politiques et rayonne désormais à travers les frontières.
Jiří Načeradský, Michael Rittstein, Lubomír Typlt, Tomáš Jetela, Jan Gemrot, Eva Fajčíková… tous à leur manière ont fait figure de pionniers dans leur expression picturale. Entre tradition et révolution, ils ont marqué et continuent de marquer le paysage artistique de leur empreinte singulière et captivante. C’est un rêve sans fin… et un rêve éveillé…
Ils ont en commun cette audace des formes et des couleurs, ces jeux d’hallucinations où les corps et les pensées se mêlent… sublimés par une technique à la fois historique et contemporaine. Affranchis du temps et de l’espace, ils cultivent une ambiguïté, à la lisière de la réalité et de la fiction… hypnagogique!
Rituels et vanités… autant de thématiques existentielles qui rendent l’expérience du spectateur particulièrement immersive… comme un état de rêve… où il vient toucher du doigt son propre inconscient. De doux rêves… ce sont ceux qu’il voit sur la toile… et ceux qu’il va faire encore les yeux fermés.
“Sweet dreams are made of this…”
(Les doux rêves sont faits de cela…)
Découvrez l’exposition sur ce lien à partir du 15 avril !
Plus d’informations sur Instagram ou sur le site Internet m0reroom4art.
Anna Rémuzon
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





